COVID19
Le 11 mai et la reprise des tournages étaient attendus de tous. Quel état des lieux pour la production ? Qu’est-il possible ou non de faire ? Comment maintenir la qualité de la création ? Nous avons listé les questions essentielles que vous vous posez en ces premiers jours de déconfinement.
RELOCALISER
Avec les restrictions sur les voyages, les mesures de quarantaine et de confinement, la relocalisation des tournages en France est une nécessité pratique, économique et sanitaire.
C’est également un engagement éco-responsable et moral. L’association des agences-conseils en communication (AACC) et l’alliance des producteurs de films publicitaires (APFP) appellent de leurs vœux ce fort mouvement de relocalisation des tournages en France, indispensable pour garantir la sécurité de tous. Cette relocalisation permettra en outre la sauvegarde et la création de nombreux emplois, une relance de notre industrie et secteur économique à l’échelle nationale.
VALORISER
Frenzy s’est toujours attaché à représenter et soutenir la création Française. Si notre roster de réalisateurs, photographes et créatifs témoigne de cet ADN, il se confirme également dans nos choix de production : 77% de productions films et 100% de nos shoots photos ont eu lieu en France en 2019. Nous avons tissé de solides réseaux et relations de confiance avec des techniciens et des prestataires sur l’ensemble du territoire au cours des dix dernières années. Il est, plus que jamais, le moment de s'appuyer sur ces savoir-faire et talents locaux.
SÉCURISER
Aujourd’hui, le chemin des plateaux est de nouveau possible. Frenzy Paris et Frenzy Picture sont déjà opérationnels pour vous accompagner dans votre projet de film, de campagne print ou digitale avec une seule idée en tête : maintenir la qualité créative tout en garantissant la sécurité de tous.
PRODUIRE EN PÉRIODE DE DÉCONFINEMENT
QUESTIONS / RÉPONSES
Est-ce que les tournages sont autorisés et si oui, où ? Les tournages sont de nouveau possible dans la région parisienne et ce dès le 11 mai. Les tournages et shoot photos sont autorisés en studio, dans des lieux privés et publics, mais aussi dans la rue. Comme auparavant, il faut déposer une demande d’autorisation.
Cependant, certains lieux restent pour l’instant fermés aux tournages : les jardins, les équipements sportifs, les cimetières, les berges de Seine ou encore les bâtiments gérés par la Ville. La liste exhaustive des lieux restreint ici : https://bit.ly/2YPZiLU
Quant aux autres régions françaises, elles sont en train de mettre en place la reprise des tournages.
Quelles sont les principales restrictions en région parisienne ? La Mairie de Paris demande de respecter au maximum 50 personnes simultanément présentes sur le lieu de tournage et de fermer le tournage au public. Le nombre de techniciens et comédiens sur les plateaux doit être adapté aux règles de distanciation physique.
Quel est le protocole sanitaire à respecter sur un tournage ? Un protocole négocié entre le syndicat des producteurs de films publicitaires (APFP), le syndicat des agences (AACC) et les syndicats de techniciens a été rendu public en fin de semaine dernière. Il décrit toutes les mesures que devront prendre producteurs et agences/clients sur un tournage : https://bit.ly/2YU2rKH
Ce protocole est en cours de validation par les autorités et reste une base solide. Les grands principes restent les mêmes que pour les autres industries : mise en place de gestes barrières, distanciation physique, télétravail, mise à disposition de matériel de protection...
Les principales règles à prendre en compte :
- Le casting, les ppm, les essayages seront fait en visioconférence
- La caméra doit être à minimum 2m des comédiens/mannequins
- Le tournage est limité en nombre de personnes, le plateau doit être ouvert en priorité aux postes clés
Puis-je faire voyage des talents étrangers (réalisateur, photographe, égérie, glam team...) en France ? Des mesures restrictives ont été mises en place par le gouvernement pour toute personne souhaitant pénétrer sur le territoire français à l’exception des pays de l’espace Schengen et de la Grande-Bretagne. Les conseils aux voyageurs relevant de la compétence des États membres, vous devez consulter l’autorité nationale compétente de votre pays (le ministère des affaires étrangères, par exemple) pour savoir si elle a adressé un avertissement officiel aux voyageurs concernant la zone dans laquelle vous avez prévu de vous rendre. Les conseils aux voyageurs sont constamment actualisés en fonction de l’évolution de la situation.
Puis-je envisager un tournage à l'étranger ? De la même manière, les gouvernements étrangers – qu’ils fassent ou non partie de l’espace Schengen - ont mis en place des mesures similaires (voire plus restrictives) à leurs frontières, ce qui rend actuellement les tournages à l’étranger pratiquement impossibles. Ces mesures sont néanmoins susceptibles d’évoluer prochainement et font l’objet de recommandations du Ministère des Affaires Etrangères constamment actualisées au regard de l'évolution de la situation.
Est-ce que le remote est une solution fiable ? Il y a différentes techniques de remote mais l’idée reste la même et à pu faire ses preuves : la caméra est connectée par câble ou sans fil à un ordinateur équipé d’une connexion internet. Le signal est ensuite transmis quasiment en direct aux parties prenantes du projet (agence, client, producteur). En fonction de la connexion internet et selon les tests que nous avons fait, le décalage n'est que de 6 à 12 images/s. C'est donc une solution alternative qui garantit l'avancement d'un projet en toute sécurité, permettant notamment à nos réalisateurs Européens et Internationaux de travailler dès à présent avec nous et à distance.
Et les assurances ? Aucune garantie ne couvre à ce jour les conséquences du COVID-19 que ce soit au niveau de l’indisponibilité ou du retrait d’autorisation. La Fédération Française de l’assurance a engagé des travaux pour dessiner un dispositif d’assurance pour protéger les entreprises contre les conséquences économiques d’une épidémie. Elle s’est engagée à remettre au gouvernement le fruit de ses travaux avant l’été.